Le pôle Santé Mentale de la CPTS Marne-Plaisance, formée en mai 2022 à l’initiative de professionnels du territoire, a décidé d’initier des groupes d’étude de cas cliniques.
A compter de janvier 2023, trois premières dates de rencontre (les mardis 17 janvier, 28 mars et 6 juin 2023) permettront en effet aux professionnels médicaux et paramédicaux de la CPTS de venir échanger autour d’un cas patient pouvant faire l’objet d’une réflexion pluridisciplinaire.
L’objectif de ces groupes sera tout simplement d’apporter un éclairage clinique de la part d’un professionnel de santé mentale (psychologue et/ou psychiatre) puis d’élaborer une piste diagnostique et/ou une stratégie thérapeutique pour l’orientation voire l’adressage de ce patient.
Chaque réunion sera :
- Supervisée par deux psychologues ou un binôme de psychiatre et psychologue,
- S’organisera sur deux heures,
- Permettra l’étude de trois cas maximum,
- Regroupera 8 participants maximum (2 superviseurs, 3 professionnels présentants des cas et 2 à 3 professionnels assistants simplement à la réunion)
Des réflexions autour de situations et sujets plus précis ; telle que la relation thérapeute/patient pourront également être envisagées au gré des propositions faites par les professionnels participants.
Tout professionnel adhérent à la CPTS Marne-Plaisance peut assister à ces futurs groupes d’études de cas clinique.
Pour de plus amples informations, n’hésitez donc pas à nous contacter !
« Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour «
– Nelson Mandela –